L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

LE METTEUR EN SCÈNE
PHILIPPE LECOMTE
Philippe Lecomte est né à Boulogne (92).

Comédien et metteur en scène, il a été formé au Cours Yves Pignot (Théâtre de Boulogne Billancourt) puis au Cours Nicole Mérouze (Théâtre des Variétés Paris) et enfin au Cours Jean Darnel (Théâtre de l’Atelier Paris). Il a également une formation de clown, suivie avec les frères Colombaloni et de mime, suivie avec Nicolas Verna. Pour finir, il pratique le chant classique.

Parmi ses mises en scènes, citons : « L’odyssée d’Hélas » de Jean-Marc Weber, créée en 2005, « Camisole » de Jérôme Vitiello, créée en 2004, « Les squatters » création d’après Shakespeare en 2003, « L’Epris des Lois » de Sylvie Florian Pouilloux en 2002, « La baby-sitter » de René de Obaldia en 2001, « Le rêve impossible d’Hélène Smith » de Claude Bourgeyx en 1999, « La chatte sur un toit brûlant » de T. Williams en 1995, « La femme du boulanger » de Marcel Pagnol en 1993, « Les diablogues » de Roland Dubillard en 1991…

Comédien, il a joué dans « L’Aquarium » de Calaferte, « Dernières extrémités » de Luc Girerd, « Don Juan » de Molière sous la direction de Jacques Bellay au Théâtre National de Nice, « A qui perd gagne » de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Jacques Bellay au Théâtre National de Nice, « Les insomniaques » de Thierry Chaumillon, « La baby-sitter » de René de Obaldia, « Monsieur Chasse » de Feydeau dans une mise en scène de Chantal Bouisson au Théâtre Alexandre III de Cannes, « Les cinq dits des clowns au prince » de Jean-Paul Alègre, « Le rêve impossible d’Hélène Smith » de Claude Bourgeyx, « La petite Phèdre » de Jean Canolle, mise en scène de Denis Génin au Théâtre du Renard à Paris, « Trio en si bémol » d’Eric Rohmer, « L’inconnue d’Arras » d’Armand Salacroux…

On le retrouve également à l’affiche de divers films, téléfilms ou clips parmi lesquels : « Qu’est-ce que l’on pourrait vous montrer ? » de Thierry Bexon, « Aventurier malgré lui » de John Loo, « Le fuyard » de Rémi Martin, « Les vautours parlent d’amour » clip de Johnny Hallyday, « L’affaire Dreyfus » d’Yves Boisset, « Le diable au corps » de Gérard Verger, « Le coup suprême » de Jean-Pierre Sentier, « La révolution française » de Robert Enrico, « Nick chasseur de tête » de Jean Doniol Valcroze, « Berlin, Jérusalem » d’Amos Guitaï…

Enfin , avec sa compagne, Françoise Oliver, comédienne metteur en scène et art thérapeute , il crée la compagnie l’entrée des artistes.
Avec cette compagnie , il crée le Festival des Falicomédies !

Retrouver l’actualité de sa compagnie et du festival sur http://www.lentreedesartistes.org/

 

 

 
   

LES COMÉDIENS

 
CLAIRE TULOUP          et          DENIS DUTHIEUW
Claire Tuloup

Voir CV complet de Denis Duthieuw, cliquez ici!
CLAIRE TULOUP

Elle est née en 1974 à Argenteuil.
Premier Prix d’interprétation Léopold Bellan 2003, niveau supérieur, art dramatique.
Elle a suivi le cours René Simon de 1998 à 2001.
Elle a également été formée au jeu face à la caméra dans un atelier dirigé par Catherine Hubeau (comédienne issue de la Comédie Française) et Olivier Nolin réalisateur (notamment de L’École est finie).

En 2002, elle commence sa carrière théâtrale au sein de la Cie Les Feuilles d'Or, tout d'abord en 2002 avec « Duo pour violon seul » de Tom Kempinski et joue Stéphanie Abrahams, premier rôle féminin de la pièce. Ce spectacle a été joué à Paris, au festival off d’Avignon et dans de nombreuses villes de France.

E lle se voit ensuite confier , par l’auteur Patrice Chaplin, la création française de « Modigliani dans le noir en riant » pour tenir le rôle titre de Jeanne Hébuterne. Ce spectacle créé en Val d’Oise en 2004 a ensuite été joué au Festival d’Avignon, à Paris au Guichet Montparnasse et dans plusieurs villes de France.

En 2004, au cours d'un spectacle, elle rencontre le comédien Denis Duthieuw avec qui elle collabore sur plusieurs pièces à commencer par « Couple ouvert à deux battants » de Dario Fo et Franca Rame en 2005 dans laquelle elle interprète Antonia Membretti. Ce spectacle remporte un très gros succès avec déjà plus de 180 représentations et il a notamment remporté un très gros succès aux Festivals d'Avignon Off 2005, 2006 et 2009. Depuis 2006, elle interprète le rôle de George Sand dans « George & Alfred » de Marie-Francoise Hans. Depuis 2008, elle est l'interprète féminine de « Nuit Chaude », 4 drôles d'histoires d'après "Petit théâtre sans importance" de Gildas Bourdet. En 2010 enfin, elle est l'interprète féminine de « Couple en danger » d'Eric Assous.

En 2005, elle a par ailleurs joué dans « George Dandin » de Molière avec la Cie 73 au Théâtre Alexandre III de Cannes.

Il est né à Nice en 1967.
Formé au Conservatoire d’Art dramatique de Grasse par Georges Descrières (Doyen de la Comédie Française), il en sort en 1995 avec une mention bien. Cette même année, il commence à jouer au sein de la La Troupe du Rhum et enchaîne dès lors des créations à deux comédiens :
Soirées bourgeoises de Guy Foissy,
Le Jeu des 7 Lames de Gilbert Millet,
Match à la Une de Ana Novac,
Bonne Fête Paulette d’après les textes de Guy Bedos et Jean Loup Dabadie,
La Folle Journée de Maître La Brige d’après Courteline et Feydeau,
Acrobates d’Israël Horovitz,
La Cage de Jack Jaquine.
Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame,
George & Alfred de Marie-Françoise Hans,
Une bière dans le piano de Gérard Levoyer dont il co-signe également la mise en scène,
Petit théâtre sans importance de Gildas Bourdet.

Par ailleurs, il joue avec d’autres compagnies, dans « Antigone » de Sophocle et « Octobre » de George Kaiser, dans « Le Dîner de Cons » de Francis Veber, dans « Love » de Murray Schisgal, dans « Tradition Oblige » de Jean-Claude Danaud ou encore « Ce que vivent les loup » de Jean-Marc Weber.

Il tourne pour le cinéma dans :
Le Fils Préféré de Nicole Garcia, Va Mourire de Nicolas Bouhkrief, Lolita de Adrian Lyne, Ronin de John Frankenheimer…
Pour la télévision dans : Le Sanglot des Anges de Jacques Otmezguine, Sous le Soleil réalisation de Eric Summer et Sylvie Ayme, Méditerranée de Henri Helman, Dock 13 réalisé par Fred Demont… et il enregistre pour la radio Lettres et Paroles de Poilus diffusé sur Radio France et sorti en CD.