« GEORGE & ALFRED »


« GEORGE & ALFRED » nous transporte au cœur de la dernière nuit d’amour de deux amants de légende : George Sand et Alfred de Musset. L’auteur, Marie-Françoise Hans, imagine les propos vigoureux qui ont pu électriser cette nuit....

Cette pièce nous offre une évocation vertigineuse de l’amour impossible entre ces deux romantiques, faisant un théâtre de leur relation tumultueuse.
Marie-Françoise Hans a conçu une comédie frémissante en prenant une liberté nécessaire avec la réalité. Ses héros deviennent ainsi de vrais héros de théâtre, avec leurs contradictions, leurs erreurs, leurs grandeurs. Et soudain, ils nous semblent proches et familiers.

Véritables icônes du romantisme ces deux enfants du XIXème siècle, trop entiers pour savoir s’aimer sont l’incarnation de la passion amoureuse, créatrice de certaines de leurs plus belles oeuvres et destructrice pour eux-mêmes.


George Sand s’habille en homme, choque et provoque. Figurant parmi les premières féministes, elle est à l’avant-garde du combat à venir pour les femmes. Elle voudrait se donner entière à l’amour, elle ne trouvera de véritable réconfort que dans l’écriture.
Elle bouleversa la vie d’Alfred de Musset, poète et dramaturge de génie, le romantique que la vie ne satisfait jamais, que les excès consument.

De cette rencontre ne pouvait naître qu’une passion orageuse et destructrice à l’image de Tristan et Iseult ou Roméo et Juliette...

Alfred de Musset
Portrait d'Alfred de Musset - Charles Landelle-Huile sur toile

George Sand
George Sand, Le Miroir drolatique, charge par Alcide Lorentz,
gravure. Musée Eugène Delacroix © RMN